![]() La mémoire suivante d'Esther Anderson de l'Église Unie Summerlea fut publiée en anglais dans la Gazette de Montréal le 11 octobre, 2001. Après notre mariage en 1936, mon mari, William B. Anderson et moi faisions des excursions par tramway et à pied de notre appartement à Notre Dame de Grâce aux quartiers entourants sur l'île de Montréal. C'est ainsi que nous avons découvert Dixie au bord du lac Saint-Louis. Dixie comprennait cing rues au bout ouest de Lachine, bordées à l'ouest du club de golf Royal Montréal, au nord du club de golf Meadowbrook et à l'est d'un pâturage où demeuraient des chevaux durant la première guerre mondiale. Au sud se trouvait le lac. Mon mari, golfeur Écossais d'Aberdeen au bord de la mer du Nord, était enchanté de l'étendue du lac et des clubs de golf. En 1942, avec notre jeune fille Marilyn, nous nous sommes déménagés à notre nouvelle maison à la 51e avenue, à quelques pas de la petite église en bois Summerlea. Anciennement, le Dixie se servait de lieu de vacances des montréalais. Quelques'unes de leurs maisons d'été y reste toujours. Un de nos plaisirs favoris était d'aller en canot à l'île Dixie. Il y avaient aussi des courts de tennis avec pavillon pas loin de notre maison. De ces jours là il existaient trois modes de transport: train, autobus Provinciel et tramway no. 91, parfois augmenté du "Tonnerville Trolley" no. 92 qui, à certaines heures, correspondait avec le 91 à Stoney Point, et de là à la 56e avenue. Les banlieusards arrivant d'en ville pouvaient hâter chez eux chercher leurs clubs de golf afin de faire neuf trous avant le coucher du soleil. M. Ben Valois avait un dépanneur au Chemin du Bord du Lac, où il vendait des journaux, de la nourriture et du charbon qu'il nous fallait pour le chauffe-eau et la fournaise à charbon. M. Hurst, pasteur retraité, prêchait à l'église le dimanche. Ken Drysdale a organisé une école du dimanche qui débutait à 9h30 à chaque semaine. Pour les classes les bancs (non fixés) furent rangés en demi-cercles. À 10h30 Ken et Bobby Walker et les autres grands garçons rangeaient les bancs pour le service à 11h. Notre deuxième fille, Dayle, fut baptisée à l'ancienne église. Mais après quelques années les clubs de golf se sont transformés en développements résidentiels et en 1952 on a construit une nouvelle église Summerlea. Le pasteur fut le Rév. Duncan MacFarlane. Après quelques années on a démoli l'ancienne église et construit une maison de pasteur à sa place. (toujours la maison du pasteur en 2002). Nous qui demeurons ici depuis longtemps appelons toujours le secteur Dixie, et nous avons encore le parc Dixie. L'école Meadowbrook se trouve aux terrains de l'ancien club de golf Meadowbrook. Aux années quarantes Dixie fut un beau lieu à demeurer - et c'est toujours vrai aujourd'hui. |
Ce résumé fut écrit par le Dr. Tom Pavlasek, professeur émérite en génie électrique à l'université McGill et membre depuis longtemps de l'assemblée de l'Église Unie Summerlea. Vers le début des années 1900 un petit groupe de gens habitant les villages de Summerlea et de Dorval ont commencé à faire des services religieuses dans une petite école sur le chemin du bord du lac. Cela fut le départ de l'église Presbytérienne Summerlea. En 1907, l'assemblée a déménagé à un édifice originalement école d'une salle, à la 51e avenue, site de l'actuelle maison du pasteur. C'est ici qu'on a créé le premier conseil de gérance. À l'occasion de l'unification en 1925 l'assemblée est devenue l'Église Unie Summerlea, avec des pasteurs en retraite ou fournis par le conseil de mission de chez nous. À la fin de la deuxième guerre mondiale, l'assemblée de l'Église Unie Summerlea fut encore peu nombreux, venant du secteur appelé Dixie / Summerlea, localisé le long du fleuve, à l'ouest de la 32e avenue jusqu'à Dorval et au sud du chemin de fer Canadien National (actuellement la rue Victoria). Plusieurs des maisons se servaient de maison d'été pour des habitants de Montréal. Le reste de l'aire au sud du chemin de fer Canadien Pacifique se servait de terrain arable et de clubs de golf. L'assemblée célébrait toujours dans l'édifice à la 51e avenue. Le pasteur fut le Rév. Duncan H. MacFarlane. Quelques'uns des membres fondateurs étaient toujours membres de l'assemblée ou demeuraient dans le secteur. Parmi eux étaient George MacMillan et sa conjointe, qui avait été la première enseignante à l'école du dimanche, avec un groupe de six enfants. Après la guerre, on a commencé à construire beaucoup de maisons dans le secteur et l'assemblée a connu une croissance importante de jeunes familles. On a construit des écoles (les écoles primaires Summerlea et Meadowbrook, l'école secondaire Lachine, et l'école primaire / secondaire Bishop Whelan). On a construit ou reconstruit plusieurs églises, y compris l'Église Anglican St. Paul's, l'Église de la Ressuscitation, l'église Luthérien, l'Église Presbytérienne St. Andrew's et l'Église du Christ. Après 1946, sous la direction et leadership du Rév. MacFarlane, l'assemblée jeune et croissante a construit la nouvelle église Summerlea entre la 50e avenue et la rue Acadia, en deux étapes. La sanctuaire de capacité de 300 personnes et l'édifice du coté Acadia hébergeant la salle Acadia furent complétés en 1952. L'ancienne école à la 51e avenue fut remplacée par la maison du pasteur. En 1954, toujours à peine d'espace surtout pour l'école du dimanche de 450 élèves, on a ajouté un édifice à deux étages hébergeant les salles Fellowship et Youth, et deux autres salles, l'une pour la garderie et l'autre le salon du chur. Par dessus on a construit encore d'espace, dans laquelle est maintenant localisé la chapelle Grace. L'école du dimanche comprennait 450 enfants en 1952, et des activités en semaine telles que les Scouts, CGIT et des activités communautaires créaient un établissement bien occupé. Tel que déjà mentionné l'assemblée était jeune, dynamique et croissante. À chaque dimanche il y avait deux services le matin et un autre en soirée. Durant les anéées 50 et 60 il y avait des pasteurs adjoints qui restaient chacun quelques années. On a acheté une des "nouvelles" maisons sur la 48e avenue au nord de Victoria en tant que deuxième maison de pasteur. Le gouvernement de l'église fut bicaméral, comprennant les Anciens et les Intendants (à l'ère il n'y avait que d'hommes). Il y avait un groupe des hommes (UCM) très actif, avec des réunions mensuelles où les femmes fournissaient les rafraichissements. Le groupe des femmes (UCW) était aussi nombreux et très actif dans la mission, l'école du dimanche, bazar, etc. Il y avait plus de vingt membres au chur. L'église subventionnait les Scouts et il y avait le CGIT pour les filles. À cette ère les jeunes agés moins de 16 ans étaient interdits des cinémas, donc le Hall Acadia se servait de centre social pour les jeunes et pour le club des couples le samedi. En 1968, après plus de 20 ans de service à Summerlea, le Rév. MacFarlane a pris sa retraite et le Rév. Thomas Miles l'a remplacé. Le Rév. Miles a également servi 20 ans, jusqu'à 1988. Durant cette période la communauté autour de Summerlea a atteint la maturité, plusieurs des jeunes sont partis et la distribution démographique a changé. L'assemblée et ses activités ont aussi evolué. En 1970 le gouvernement fut changé de bicaméral à unicaméral, avec un seul exécutif de conseil pour coordonner les activités de plusieurs comités. Pourtant, on a gardé les anciens, responsables de visiter les membres de leurs secteurs et d'aider aux soins pastoraux. En 1971 l'Église Unie Grace du centre-ville de Lachine a fermé ses portes et l'assemblée Grace s'est jointe avec Summerlea. L'église unie Grace avait été de dénomination méthodiste avant la unification. Elle avait été fondée aux années 1870 pour les familles des ouvriers qui avaient démenagé en Lachine durant la construction de la deuxième canale Lachine et les établissements industriels à l'est de Lachine. Quelques meubles et des vitrails de l'église Grace furent installés à la salle à l'étage, qu'on a nommée la chappelle Grace. La participation des femmes dans la vie de l'église a grandi. Plusieurs sont devenues des anciennes, présidentes des comités, et présidente du conseil de l'assemblée. Des efforts importants furent dirigés vers la bienfaisance dans la communauté. Ceci a compris, par exemple, l'établissement de la popôte roulante au mois d'octobre, 1969 (la première dans l'ile de l'ouest), ainsi que l'école de jeux du mercredi matin pour les jeunes enfants et leurs parents. Ces activités sont interdénominationales et bilingues. On a initié le service d'avant Noël à la lumière des chandelles, un événement très populaire dans la communauté. Un programme de collecte de fonds pour la maison St. Columba est toujours en marche. Aux années 70, après la guerre de Viet Nam, Summerlea a acceuillé une famille Laotienne. On leur a fourni un appartement et du support durant deux ans. Durant les années 80 Summerlea a répété l'opération pour une famille d'El Salvador. Un homme et ses trois fils et une fille sont venus après la mort de son épouse. À l'occasion du 25e anniversaire de l'église l'assemblée a payé les hypothèques des édifices qui étaient du consistoire de Montréal et de l'université McGill, et des rénovations importantes ont été effectuées: nouvelle couverture de la sanctuaire, nouveau système de chauffage bi-énergie, et un nouvel orgue électronique. En conséquence de la diminution de la population on n'avait plus besoin de deux pasteurs, mais on a eu une succession d'élèves pasteurs. On a vendu la deuxième maison de pasteur. Depuis 1982, la salle Youth Hall à l'étage est louée à la conférence Montréal-Ottawa pour bureaux. En 1989 l'assemblée est embarquée sur un nouveau format de charge pastorale, avec l'arrivée des Rév. Doreen et Deane Moffat qui sont venus en équipe à 3/4 du temps chaque. Face au déclin de la population, ils ont établi un format robuste orienté vers trois buts:
b) un programme de participation de l'assemblée dans les services ainsi que plusieurs activités en semaine; c) bienfaisance communautaire, en portant une attention spéciale aux activités avec les autres églises et dénominations de la communauté. Malgré la diminution de la population de la communauté, Summerlea retient une assemblée convaincue et active, une petite mais forte école du dimanche avec des enseignants motivés, un chur engagé, et l'assemblée fournissant un grand nombre d'activités de l'église et de la communauté. À la mi-2001, l'assemblée Presbytérienne St. Andrew's est déménagée de son ancien édifice et est maintenant hébergée à Summelrea. Du point de vue matériel, durant les dernières treize années on a continué de faire des rénovations et d'améliorations, y compris des nouvelles fenêtres, nouveau plancher au Hall Acadia, cuisine rénovée avec équipement de grade commerciale, ascenseur pour les bureaux de la Conférence, décoration de la sanctuaire, etc. Le bureau et les facilités d'adminstration et de communication ont été informatisés. On a un excellent bulletin trimestriel de nouvelles et un site d'internet normalement mise à jour au moins une fois par semaine à http://www.summerlea.ca and an e-mail address, office@summerlea.ca Au printemps 2002 le Rév Moffat a accepté un appel de l'église Unie à Magog. En arrivant au cinquantenaire de l'édifice Summerlea, l'assemblée demeure toujours dynamique. Durant la recherche d'un nouveau pasteur on profite de l'aide à temps partiel du Rév. George MacDonald. TP octobre 2002 |
En 1952, quand le nouvel édifice avait été complété et l'assemblée s'attendait y assister le premier dimanche, on a constaté quelques jours auparavant que la sanctuaire, bien que terminée, fut couverte de poussière sur les bancs, le plancher, les rebords des fenêtres. Quoi faire? Comme d'habitude, passez le problème aux femmes. Elles sont venus munies d'aspirateurs, de balais à laver, d'essuie-meubles, et le premier dimanche tout était propre. |
À l'ancienne église Summerlea à la 51ème avenue, le département de débutants se rassemblait à la cuisine, sous la direction de Mlle Jean Sparks. Même après la construction du nouveau édifice la communauté a crû vite, et aussi le nombre de jeunes enfants au département primaire de l'école du dimanche. Puisque les salles n'avaient pas encore été toutes construites, il n'y avait pas de place pour eux. On s'est donc organisé que les débutants du département de Jean Spark pourraient se servir de la salle de la maternelle de Phyllis Gyton à l'école Summerlea. À l'arrivé des enfants habillés en tenu d'hiver, il nous fallait enlever les bottes afin d'éviter qu'elles salissent le beau plancher de la grande salle ensoleillée. On s'est servi de pinces à linge afin de nous assurer de donner les bonnes bottes aux enfants quand on les habillait pour s'en aller. Après un bout de temps les halls Acadia et Fellowship furent complétés et les débutants se rassemblaient là, toujours sous la direction de Jean Sparks. Elle voyageait de son appartement avenue Mayfair à NDG durant plusieurs années malgré la température. D'autres qui l'aidaient étaient Olive Rouleau, Ruby Bowden, Esther Anderson, Audrey Barrett et Gwen Finnemore. |
Frank et Judy Maxwell and leurs enfants Heather, David et Jim, demeuraient à Lachine et faisaient partie de l'assemblée Summerlea de 1965 à 1970 et encore de 1975-1977. Durant leur premier séjour, Frank a été le surintendant de l'école du dimanche de 1968 à 1970. Il nous a offert quelques souvenirs de sa maison de retraite à Wolfeville, NS, avec de l'aide de sa fille, Heather, qui habite maintenant Vancouver. Il me revient peu de souvenirs de l'école du dimanche à Summerlea, ce qui me surprend. Je vais essayer de les renaîtres par moyen d'un appel de téléphone à Heather ce soir. Elle se rappelle des années à Lachine comme des faits d'hier, donc j'ai de l'espoir. Je me rappelle des assemblées du dimanche matin dans la grande salle avec scène (Le Hall Acadia). La pianiste était Eleanor [Warren] Fletcher.Son père était Herb Warren, ancien pilote d'avion de ligne aérienne, qui retennait ses yeux brillants de pilote. Son beau-père était Pat Fletcher, le dernier golfeur Canadien à gagner le Canadian Open aux années 30. Évidemment la pianiste m'a pas mal impressioné! Pourtant, je me rappelle que Huntly Bourne était le surintendant du département junior [et qu'il a frappé un beau circuit d'une de me lancées au cours d'une partie de baseball lors d'une pique-nique de l'église].0 Cec King aussi a enseigné à l'école du dimanche, et je me rappelle qu'il chantait au chur quand nous sommes revenus en 1975-1977. À une occasion j'ai présidé un débat entre deux ou trois de nos enseignants et le groupe de la jeunesse. Il y avait une grande assistance - et c'était un désastre, du moins du point de vue des enseignants. Les jeunes concurrents nous ont battu sérieusement. Ed Jamieson était un des adultes et en allant chez lui il se sentait comme si quelqu'un lui avait frappé d'un baton de baseball. Ed était une personne que j'admirait beaucoup - d'apparence distinguée avec des mi-lunettes très chic. (À noter qu'Ed Jamieson et Huntly Bourne ont aussi créé l'épicerie à la campagne du bazar à cette ère.) Le leader du groupe de la jeunesse était Bob Bennett, fils de Dick, un homme très gentil qui est mort vers la fin des années 70. Dick aussi enseignait à l'école du dimanche. Je me rappelle des deux hommes d'un regard très respectueux. Je me rappelle aussi de la grande croix en maille qu'Esther Anderson avait mentionnée, et les enfants se rapprochant le long du corridor avec des fleurs à mettre la dessus. C'était peut-être au service de Pâques? (Nancy et Huntly Bourne se rappellent aussi de cette croix. On n'est pas certain si on s'en servait à Pâques ou pour la fête de mères ou au dimanche des fleurs.) Durant notre visite chez Heather au mois de novembre (2001), j'ai eu une excellente conversation à téléphone avec Tom Miles. Tom est le pasteur intérimiaire à Duncan, C.B. et ils s'amusent des opportunités de jouer de grandparents. Des souvenirs de Summerlea de Heather Maxwell, via son père Frank Des enseignants de l'école du dimanche Bernice Gowdy [et une de ses filles, Meg]. (En passant, je (Frank) voyait par fois à Toronto Jim Gowdy, où il était le secrétaire corporatif de Sun Life.) Muriel McWilliams [son fils Foster est au réseau de Heather à Vancouver], Dorothy Lowe, Huntly Bourne, Don Black [il était aussi leader des scouts], et Lois Steckley. D'autres noms de Summerlea: Mary Moreland [je me rappelle de son frère cadet, Peter : le petit espiègle sans souci], bruce Chown, Ann Park, Ron MacKay et son fils bruce, Karen Saliewitz, les Trites [Heather se tient au courant avec Sue], les Kierstead, et les Edwards. Notre concièrge favori était M. Gilasse, et nous nous rappelons qu'il était très content une année du cadeau de l'école du dimanche. Judy et moi avons fait visite à une occasion chez lui et sa femme. Heather se rappelle aussi qu'elle m'aidait à inscrire les montants des dons de tous les élèves dans mon "grand livre" avant de les donner à Ron MacKay. Ciaou, Frank |
À la table d'honneur: ?, ?, Eileen MacFarlane & Rev Duncan MacFarlane, Audrey Miles, ?, Tom Miles, ? Mrs & Rev Harold Rivers, ?,? La troisième photo ne semble pas être de cette date. ![]() ![]() ![]() |